Formation Black Belt Lean Six Sigma
– 14 jours –
Public concerné
Ce stage est destiné aux ingénieurs, ou techniciens amenés à conduire à un projet Six-Sigma afin de maitriser les concepts de la méthode et les étapes du DMAIC.
Moyens pédagogiques
L’ensemble du cours est fondé sur l’apprentissage par la pratique. Aussi, chaque jour, les stagiaires pratiqueront la méthode DMAIC sur des exercices pratiques, des simulateurs de procédés ou sur des systèmes réels. Cette approche permet de bien comprendre les concepts de la méthode dans un processus interactif.
Mise en situation par application concrète des outils sur un projet d’amélioration de votre Entreprise durant la formation. Les applications pratiques seront mises en oeuvre en utilisant le logiciel Ellistat.
Une licence Ellistat 1 an est offerte avec la formation.
Objectifs de la formation Black-Belt Lean Six Sigma
Le Black Belt Lean Six Sigma est le référent Six Sigma de l’entreprise. Il maîtrise les outils et sait coacher les Green Belt.
L’objectif de cette formation est de fournir au stagiaire la compétence pour utiliser les outils statistiques adéquates et coacher les Green-Belt.
Programme
Introduction aux démarches de résolution de problème
- Les différents types de problèmes, Iceberg de Vinck.
- Les démarches de résolution de problèmes,
- Cartographie des différentes méthodologies (PDCA, 8D, DMAIC, QRQC)
- Animation à intervalle court : Comment une réunion de 5 minutes peut-elle améliorer la performance
- Introduction au Lean, 5S, VA, NVA et NVAE, Mudas, Gamba Walk
Application: Cas pratique de résolution de problème en classe
D. Définir
- Six Sigma un tour d’horizon
- Phase définir : Les outils de description d’un problème : CTQ, VOC/VOB/VOS, QQOQCP, Est N’est pas, 5 pourquoi, cartographie, Ecart au standard, Pareto
Application: Cas pratique étude de cas
M. Mesurer
- Statistiques continues descriptives : calcul des paramètres et interprétation, Théorème central limite, test de normalité, description dans le temps : carte de contrôle
- Capabilités mesure et process : R&R et Justesse, calcul des indices de capabilité z, Cp, Pp, Pp. Les capabilités dans le cas non normal.
- Les outils du Lean : Analyse du flux VSM
Application: Cas pratique étude de cas
A. Analyser
- Statistique inférentielles, test d’hypothèses, X Rouge : Risque alpha et risque beta, Etude de la matrice des 9 tests de bases. Test paramétriques et non paramétriques.
- Les outils du Lean : Diagramme Spaghetti, Analyse du flux, Analyse des gaspillages
I. Innover / Améliorer
- Analyse de régression : Analyse de grands tableaux, utilisation de la régression multiple.
- Plan d’expériences : Plans complets et fractionnaires
C. Contrôler
- SPC Statistical process control : Différence entre conformité et pilotage (jeu tour), les cartes de contrôles aux mesures et aux attributs. Savoir mettre en place une démarche SPC.
Contactez-nous
Pour aller plus loin
Elle est fondée autour d’une démarche de résolution de problèmes DMAICS, d’une organisation industrielle et d’un management des compétences.