Formation 8D
– 2 journées –
La formation Résolution de problème est disponible sur mesure. Des formateurs se déplacent dans vos locaux pour assurer une prestation personnalisée et adaptée à vos besoins. Pour en savoir plus, contactez-nous en utilisant le formulaire en bas de page.
Public concerné
Ce stage est destiné aux ingénieurs, techniciens et agents de maîtrise amenés à résoudre des problèmes dans le cadre de la conception et de l’amélioration de produits ou de processus industriels.
Aucune connaissance statistique n’est requise.
Moyens pédagogiques
Traités à partir du logiciel Ellistat qui permet de réaliser l’ensemble des calculs, on se concentrera plus sur l’utilisation des outils et de la démarche que sur la théorie statistique sous-jacente.
La formation résolution de problème ne demande donc pas de compétence préalable en statistique.
Objectifs
Pour traiter un problème, il faut être méthodique, faire appel à une démarche fondée sur quelques principes simples et clairement définis.
L’objectif de cette formation consiste à faire une introduction aux démarches de résolution de problèmes. Cette formation permettra au stagiaire de découvrir l’utilité d’une démarche rationnelle de résolution de problème, ainsi que de l’aider à choisir le bon outil et à l’appliquer de manière optimale.
Programme
Démarches de résolution de problèmes
- Les différents types de problèmes, Iceberg de Vinck.
- Les démarches de résolution de problèmes
- Cartographie des différentes méthodologies (5 pourquoi, 8D, DMAIC), QRQC
- Animation à intervalle court : Comment une réunion de 5 minutes peut-elle améliorer la performance
Conduite d’une démarche de résolution de problème
- Conduite de la démarche 8D Définir le problème – Confiner le problème – Identifier et vérifier les causes racines – Identifier et vérifier les actions correctives – Implémenter les actions correctives – Pérenniser les actions – Féliciter l’équipe
Les outils pour faire parler les hommes
- Cartographie d’un processus, Est/N’est Pas, 5 Pourquoi, QQOQCP, Diagramme d’ISHIKAWA, Diagramme Force/Faiblesse, etc…
Les outils pour faire parler les process
- Multivari, test d’inversion, BoB vs WoW, tests statistiques de base.