Formation Automated Process Control
– 2 journées –
La formation Automated Process Control – Piloter ses machines de production est disponible sur mesure. Des formateurs se déplacent dans vos locaux pour assurer une prestation personnalisée et adaptée à vos besoins. Pour en savoir plus, contactez-nous en utilisant le formulaire en bas de page.
Public concerné
Ce stage est destiné aux régleurs, agents de maîtrise ou techniciens désireux d’automatiser le processus de pilotage de leurs machines.
Objectifs
Cette formation a pour but de comprendre les concepts de l’Automated Process Control et comprendre comment l’appliquer sur une machine de production.
Basé sur la pratique et l’utilisation de simulateurs industriel, ce stage se focalisera sur la mise en application des outils.
Moyens pédagogiques
Basé sur de nombreux exercices pratiques, ce séminaire permettra aux stagiaires de se confronter au pilotage intelligent pour mettre en œuvre et appliquer les principes vus lors des parties théoriques.
On utilisera le logiciel Ellisetting qui permet de mettre en place le pilotage intelligent et fournira un support utile et efficace.
Définition
L’Automated Process Control est une approche révolutionnaire pour le pilotage des processus de production. Il consiste à optimiser le réglage d’une machine sur l’ensemble des caractéristiques du produit en recherchant les actions optimales.
Les longues heures passées sur le réglage d’une machine ne sont plus nécessaires, un seul réglage suffit désormais pour régler l’ensemble des correcteurs d’une machine, aussi complexe soit-elle.
L’approche consiste dans un premier temps à rechercher par calcul ou par expérimentation la matrice d’incidence des actions de réglages sur chacune des caractéristiques, puis le logiciel de pilotage proposera, grâce à son algorithme d’inversion et de filtrage des écarts, le réglage optimum de l’ensemble des correcteurs.
Le pilotage intelligent, l’industrialisation au XXIème siècle :
- L’Automated Process Control permet de réduire les temps de réglages à seule- ment quelques secondes,
- L’Automated Process Control homogénéise les pratiques des régleurs et réduit le nombre d’erreur,
- Grâce à son algorithme de filtrage des écarts l’Automated Process Control améliore drastiquement la capabilité de votre parc de machines.
Programme
- Rappel sur les principes de bases du pilotage des processus et des cartes de contrôle.
- Formation à l’Automated Process Control. Introduction des concepts et construction de plusieurs matrices de pilotage sur de nombreux exemples.
- Introduction des différents contextes de réglages. Feu vert, MSP, etc…
- Mise en pratique
Application : Application sur simulateur industriel
Contactez-nous
Pour aller plus loin
Cet ouvrage a pour objectif de décrire de façon pragmatique l’ensemble de la chaîne inertielle, depuis la spécification des tolérances jusqu’au pilotage des machines, en passant par la maîtrise des moyens de mesures.